Et si le carton servait aussi à faire des meubles ?

Rencontre avec Marianne Floquet, artiste qui réalise du mobilier sur mesure et objets dérivés en carton, bois ou papier.

Et si le carton servait aussi à faire des meubles ?

Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser du carton pour créer vos œuvres ?

Pendant mes études aux beaux-Arts de Clermont Ferrand j’ai eu l’occasion de découvrir le carton comme matériau de création, d’abord support pour la peinture, j’ai rapidement orienté mon travail vers la construction d’objets et de sculpture en carton et papier mâché. Plus tard, j’ai découvert la technique de fabrication de mobilier en carton, pratique, léger et extrêmement solide, la seule limite de cette technique de fabrication est l’imagination du créateur.

C’est également un matériau peu onéreux, ce qui facilite les recherches et essais de construction.

De plus, j’affectionne particulièrement l’odeur, le toucher et la texture du carton. Descendant du bois, le carton m’a conduit tout naturellement vers le travail du bois, plus noble et plus rigide, il permet des constructions plus aériennes que le carton. Tout dépend de l’inspiration et de la demande du client.

Je réalise également des fresques murales pour le compte d’entreprise ou particulier qui souhaite égayer une cage d’escalier, une salle de jeux, un couloir, l’accueil…

Quels sont les avantages de ce matériau ?

Le carton est facile à travailler, abordable et il ne nécessite pas de gros équipements. Il est aussi léger, solide et surprenant par sa résistance !

Que proposez-vous à vos clients ? Quelles réalisations sont possibles ?

Tout est possible, du fauteuil pour enfant au dressing, en passant par des bibliothèques, commodes et autres mobiliers. Je m’adapte à toutes les demandes clients !

Lors d’une commande, je prends en compte des exigences et les besoins du client, je propose, nous discutons ensemble puis nous définissons le projet final. Une fois la commande finalisée avec schéma et rendu virtuel, la fabrication peut débuter.

Que ce soit pour des clients particuliers ou des entreprises, le démarche reste la même : le client vient avec ses idées, ses besoins ou ses envies et repart avec son œuvre personnalisée et unique.

Déboit' en carton a désormais sa boutique !

Retrouvez le travail de Marianne Floquet, dans son atelier boutique au 1 rue Colombet Solle à Saint-Just-Saint-Rambert.

Et retrouvez aussi le travail de Marianne Floquet, Déboit’ en carton en exposition permanente à l’Atelier Céramiques et Cie à St Galmier, sur le web via son site internet, Facebook et Instagram.

Vous désirez en savoir plus ?

Contactez-nous

Partagez cet article !

Téléchargez

Nos dernièresactualités

EXA-AIR : gonflé et sécurisé

Maîtrisez vos coûts avec la palette en carton Ipcube

Maîtrisez vos coûts avec la palette en carton Ipcube

Rencontre avec David, un commercial autodidacte